Imprimer

Accueil » Histoire » La 27ème

Histoire de la 27ème Paris

L'époque Scouts de France

Naissance

En 1927, après 2 ans d'existence, la troupe scoute de Saint-Philippe-du-Roule est enfin affiliée au mouvement Scout de France, 20 ans après le premier camp scout à Brownsea. C'est la seule unité à l'époque sur la paroisse, uniquement pour les garçons de plus de 12 ans. En 1933, la troupe entre dans le local qu'elle occupe toujours aujourd'hui, au 2 rue de la Baume, face à l'église. Il servira d'ailleurs de base au district Paris Ouest 2 avant la guerre.

L'épopée Raider

En 1949, Michel Menu lance le mouvement Raider. Connaissant la réputation de la 27, il propose à la maîtrise de l'époque de le rejoindre. Les chefs adhèrent immédiatement à la vision de Michel Menu, mais estiment que la troupe n'est pas suffisamment prête. C'est ainsi qu'en 1953, la 27 devient la 18ème troupe Raider de France, passant ainsi de 3 à 10 premières classes.

 

L'époque Scouts Unitaires de France

La réforme

En 1971, lors de la réforme du mouvement, la 27ème, loyale, l'applique. Elle accueille l'année suivante ce qui reste de la troupe de Saint-Augustin, prenant à l'occasion le nom de Troupe "12-27ème Saint-Philippe Saint-Augustin". La troupe possède encore l'étendard de cette époque, qu'elle conserve précieusement.

La rupture

Etandard de la troupe

En 1978, guidée par l'intérêt premier des garçons dont ils ont la charge, les chefs reviennent à la pédagogie unitaire. En 1979, sous l'impulsion du chef de groupe José-Maria Aulotte, la troupe adopte l'uniforme beige. En 1984, la rupture avec les Scouts de France est consommée. Interdits de camper, la troupe claque la porte et rejoint les Scouts Unitaires de France. Dans son sillage, elle entraîne d'autres troupes parisiennes, notamment la 12ème Bayart.

La Saint Wladimir

En 1992, la 27ème participe à la première édition des Fêtes de la Saint Wladimir, grand rassemblement inter-troupes. Un certain Thibault, alors novice à la troupe, ne peut y participer à cause d'un séjour linguistique en Angleterre.

 

En 1996, la troupe, pionnière dans ce domaine, crée grâce au 6ème des Guépards (Pierre 'Lapoz' Guillaume, déjà) son premier site internet chez l'hébergeur Altern.org.

Le baptème de la Troupe

Durant l'année 1997, les chefs émettent l'idée de confier la Troupe à un patron qui serait un exemple pour les scouts. Très vite, le nom du père de Chergé est avancé. Depuis plusieurs mois, nous parlions en effet beaucoup de cet ancien scout et routier de Saint-Philippe devenu moine trappiste en Algérie, enlevé avec 6 de ses frères de leur monastère Notre-Dame de L'Atlas et assassiné par le G.I.A.

 

A la fin du camp d'été, les scouts sont consultés sur le choix du patron. Grâce à la volonté conjuguée du chef de troupe Nicolas 'Daim' Leproux et de l'aumônier le père Antoine 'F.' Guggnheim, la troupe chemine dans sa réflexion. En Avril 1998, elle est baptisée devant Dieu et devant les hommes : "Troupe 27ème Paris - Père Christian de Chergé - Notre-Dame de l'Atlas".

 

La troupe en 1998

En 1998, la troupe renforce sa présence sur internet en acquérant le désormais célèbre 27paris.net.

 

De tous temps, la troupe a cultivé la tradition d'organiser chaque année de grands week-ends inter-troupes avec d'autres unités parisiennes. Le nombre de participants a augmenté chaque année pour atteindre les 200 scouts en mars 2001. Suite au W.E.I.T. de 2002 rassemblant la 12ème, 27ème, la 294ème et la 344ème Paris, l'idée germe de voir encore plus grand en relançant les Fêtes de la Saint Wladimir pour une 3ème édition. A l'initiative d'anciens de la 27 et d'autres chefs parisiens consituant le gouvernement de Syldavie sous l'égide du Chancelier Thibault la Manguille (le susnommé), cette 3ème édition fédéra 20 troupes de la région parisienne, 70 patrouilles, une centaine de chefs et 500 scouts.

 

En Juin 2005, le nouveau site de la 27 est lancé.

 

En Octobre 2005, la 27ème renoue avec une part glorieuse de son passé en accédant à la requête d'un de ses C.P : devenir Raider Scout. L'investiture se déroula sous l'égide de Monsieur Clusier, Raider et parent d'un C.P de la troupe.

 

Vous voulez en savoir plus ?