Imprimer

Accueil » Chroniques » Le Mot du C.T.

Le mot du Chef de Troupe

Chers scouts et chers visiteurs,

                      Honneur et miséricorde

 

            Belle devise que celle de la Troupe XXVII Paris ! Ça claque, c'est mytho, ça a de la gueule... Soit, mais vous-êtes vous déjà demandé ce qu'elle signifiait, ce qu'elle impliquait pour nous aujourd'hui ? C'est ce que je vous propose de faire.


           

  Qu'est-ce que l'honneur ?
           

           Un attribut abstrait que les hommes perdent ou gagnent sur les champs de bataille ou sur un terrain de duel, peut-être bien. En tout cas c'est surement l'image que nous en avons. Mais c'est bien plus que cela. On pourrait le définir comme le respect intransigeant de soi-même. En cela il est à la fois personnel -on peut parler de son honneur- et à la base de toute relation de confiance, donc de toute relation scoute. A la base de la promesse, il y a une promesse intime avec soi-même qu'on ne transgresse pas. C'est cela l'honneur,  le respect de nos engagement pris devant Dieu et devant les hommes parce qu'ils sont fondés sur un engagement avec nous-mêmes. Le premier article de la Loi, qui n'a surement pas volé sa place, signifie exactement cela et l'élargit même à toute relation de confiance : « Le scout met son honneur à mériter confiance. »

           Ainsi cet honneur, nous devons l'entretenir, non pas orgueilleusement comme ceux qui recherchent les honneurs mais humblement comme des gars droits à qui l'ont peut faire confiance car ils ont pris un engagement et le tiennent.
           

Et la miséricorde, alors ?
           

           Avant de parler de miséricorde, parlons un peu de LA Miséricorde, la Miséricorde divine. Vous savez ce que l'on dit des deux clés de Saint Pierre qui ouvrent les portes du paradis : l'une est la Justice et l'autre la Miséricorde. La miséricorde du Christ, par laquelle Il pardonne à ses bourreaux doit être pour nous un exemple à suivre afin que nous aussi nous sachions pardonner à «ceux qui nous ont offensés. Le Christ ne nous a pas dit « aime ton ami et haït ton ennemi » mais bien « aime aussi ton ennemi ». Il nous faut pour cela une bonne dose de miséricorde. Mais comment désirer celle de Dieu (dont nous aurons bien besoin) si nous-mêmes ne la mettons pas en pratique.

          Être miséricordieux ne veut pas dire être permissif, mais bien être toujours prêt à pardonner au pécheur tout en rejetant le péché. C'est ainsi que dans une patrouille le CP fait progresser ses gars et chacun à notre échelle nous avons un rôle à y jouer.

 

 

 

 Vous me direz que vous ne voyez pas trop le rapport avec ce début de la 87ème année de la Troupe XXVII. Eh bien, si ! Cette belle devise ne doit pas tomber dans l'oubli, ces deux mots doivent vous aider à progresser cette année, à faire progresser la Troupe et vos frères scouts, à faire grandir votre idéal et votre foi. Ainsi nous aurons toujours la même joie à courir dans les bois d'Ile de France, dans les montagnes d'Auvergne ou d'ailleurs, sous le soleil (souvent avare) ou sous la pluie (souvent généreuse) et toujours sous le regard bienveillant de Notre Seigneur et de la Vierge Marie.


«Honneur et Miséricorde »
Fraternel Salut Scout


Charles

Alias "Isatis"